Accueil   Actus & Bons Plans   Guide d’achat et de tailles enfant/bébé, pour être bien dans ses vêtements

Guide d’achat et de tailles enfant/bébé, pour être bien dans ses vêtements

guide taille bébé

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui un guide des tailles bébé/enfant et des achats de base pour les nourrissons (matières à privilégier, bons plans…). En espérant que ces conseils aideront certains parents perdus à faire les bons choix pour la garde-robe de bébé (et des plus grands) – et qu’il aideront aussi ceux qui aiment habiller les enfants des autres, comme c’est (sooooouvent) mon cas ! :-)

Habiller bébé de 0 à 6 mois

La première question qui se pose pour accueillir votre bébé sera la taille à prévoir pour ses tous premiers vêtements. Selon le gabarit estimé par votre gynécologue, investissez pour des vêtements en taille naissance (qui convient bien au bébé peu dodus) ou du 1 mois. Gardez toutefois à l’esprit que votre bébé grandira vite, et passera rapidement à une taille supérieure.

guide tailles bébé

Pour vous simplifier la vie, privilégiez des vêtements à la fois confortables et pratiques à enfiler. Préférez toujours des matières naturelles comme le coton ou la laine mélangée, plus respectueuses de la peau fragile des nouveaux-nés. Choisissez également des vêtements faciles à passer (comme les bodies croisés ou les dors-bien ouverts à l’entrejambe) pour un habillage plus agréable.

Et parce qu’accueillir un bébé est suffisamment onéreux, habiller votre tout petit ne doit pas vous ruiner. N’hésitez pas à acheter vos basiques qui constitueront l’essentiel de la garde-robe de bébé (layette, pyjamas, collants et leggings) au supermarché ou encore dans les enseignes de vêtements à petits prix tels que Kiabi ou H&M. Souvent de bonne qualité et à petit prix, ils vous permettront de vous fournir avec un budget raisonnable (oui, je sais qu’ici on parle beaucoup de mode créateur, mais pour un nourrisson qui grandit à vue d’œil, vous admettrez que c’est un peu déraisonnable de mettre ses sous dans de la layette de luxe ^^).

guide taille enfant

Bébé grandit

guide tailles bébé

Il existe de grandes différences de morphologie et de corpulence entre les enfants de même âge, à tel point que les tailles de vêtements ne sont pas toujours significatives. Oubliez les âges indiqués sur les étiquettes et fiez-vous alors plutôt aux mesures en centimètres, plus adaptées.

guide des tailles garçons

Toutefois, gardez en tête que la taille indiquée en cm correspond à la stature jusqu’à laquelle le vêtement est adapté. C’est-à-dire qu’un vêtement en 86cm ira à votre bébé jusqu’à ce que ce dernier n’atteigne les 86cm s’il a une stature moyenne (un bébé plus dodu passera plus vite à la taille supérieure qu’un bébé plutôt fin).

Si de nombreux vêtements ont encore des étiquetages fractionnés par âge, aidez-vous d’un tableau de correspondance (comme celui disponible sur ici) pour savoir quelle taille en centimètres sera adaptée à votre bébé.

Habiller les enfants

Pour habiller vos enfants plus grands, même principe: basez-vous non pas sur les âges indiqués sur les vêtements mais plus sur la stature. Si celle-ci n’est pas indiquée, référez-vous à un tableau de correspondance. Notez toutefois que vos bambins quitteront certainement le rayon enfant lorsqu’il auront atteint la taille correspondant au 14ans.

guide tailles fillesEt si vous souhaitez là encore faire des économies, pensez à la revente des anciens vêtements de votre bambin. Patatam, un site de vente de vêtements d’occasion de 0 à 6ans vous propose par exemple de racheter vos anciens vêtements en argent ou en bons d’achat, et les remettent à la vente pour des mamans en quête de bonnes affaires! C’est LE bon plan qui ravira petits et grands!

Et la tête, alouette

guide taille tete bebeDernier vêtement et non des moindres : le couvre-chef (chapeau ou bonnet). Si le périmètre crânien évolue très vite les premiers mois et stagne un peu plus par la suite, on note peu de différences entre chaque enfant.

Mais quelques centimètres peuvent tout changer ! Il ne faut alors pas se référer à l’âge, mais toujours à la taille indiquée en centimètres. Pour cela, mesurer le périmètre crânien de votre bébé ou votre enfant à l’aide d’un ruban et le tour est joué, vous savez quelle taille choisir!

Les chaussures

pédimètre enfant

Le plus simple, c’est de faire imprimer un pédimètre ! Le site Materneo en propose un très joli et coloré, que vous pourrez plastifier pour lui faire traverser tous les âges de vos mouflets  (fichier à imprimer ici).

guide tailles chaussures filles

Voilà, j’espère que ce petit guide des tailles vous permettra d’y voir plus clair si ça n’était pas le cas. Et si vous avez d’autres conseils ou remarques à faire pour le compléter, surtout n’hésitez pas à m’en faire part !

A bientôt, et bon shopping ! :-)

 

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*